L'objectif de La Centrale des Syndicats Démocratiques (CSD) pour la construction de ses nouveaux bureaux régionaux à Victoriaville étaient de réduire les coûts énergétiques tout en accordant une importance particulière au bien-être de ses occupants, tant permanents qu'occasionnels.

 

L'intégration d'un mur solaire de type « SolarWall » au petit bâtiment de 300m² permet de préchauffer par rayonnement solaire l’air circulant à l’arrière du revêtement métallique et, par le fait même, permet de réduire les besoins en chauffage. Cette installation est mise en valeur par son volume cubique et son parement de couleur noir qui se détache du  bâtiment principal. Ce cube marque la salle de formation des utilisateurs.

Une évaluation précise des besoins du client a permis la construction d’un bâtiment compact et fonctionnel. Une recherche a aussi été effectuée pour choisir des matériaux locaux.  L’utilisation d’une membrane de toiture de couleur blanche et d’un gravier de couleur pâle (provenant d’une carrière locale) pour le stationnement extérieur, permet d’augmenter la réflectance et ainsi d’empêcher la création d’un îlot de chaleur émanant du bâtiment et du site.


L’aménagement paysager du site a été conçu avec des végétaux indigènes peu envahissants et d’un mélange de trèfle blanc, remplaçant la pelouse, résistant à la sécheresse et nécessitant peu d’entretien.

Les occupants bénéficient de vues sur l’extérieur, d'un éclairage et d'une ventilation naturelle.

#LEED # victoriaville  #commercial  ​ #ameublement #aménagementpaysager #jackydeschenesarchitecte

CSD Victoriaville

Localisation: Victoriaville, Qc

Année de construction/rénovation:  2006

Travaux:  Construction Goyette

Équipe d'Architecture: J. Deschênes, M.-J. Girard, C.Laferrière, S.Migneault, C.Tremblay

Équipe de Génie : Thermeca

Aménagement paysager: Conceptuelle Renée Blais

​Crédits photos: A4N​

Certification: LEED