Immeuble Côté-Nicolet

FINALISTE. Mérites d'architecture de la ville de Québec 2020

Localisation: St Jean-Baptiste, Québec

Année de construction/rénovation:  2016

Entrepreneur:  Les Entreprises Cardinal

Équipe d'Architecture: J. Deschênes, AM. Rondeau, C. Laferrière, A. Couture, J. Pageau

​Crédits photos: A4N

Fraîchement arrivés en provenance de la Suisse en 2013, les propriétaires avaient le rêve de le devenir. Ils ont fait l’acquisition d’un duplex situé sur la rue saint-Olivier (581-585).

L’immeuble datant des années 1870 ; rare rescapé du grand incendie de 1881 ; abrite deux logements qui ont été rénové en intégralité ainsi que la façade avant.

Constitué de pièce sur pièce, les travaux d’une importance majeure ont consisté à la restructuration de la structure porteuse, la plomberie, l’électricité, la toiture, des ouvertures, l’écurie ; l’ensemble était partiellement corrompue et ne répondait plus aux normes de salubrités.

L’objectif de ce projet était d’offrir aux propriétaires et à leur locataire plus d’espace de vie autant intérieur qu’extérieur et de rehausser la valeur patrimoniale du bâtiment.

La façade avant a refait peau neuve grâce à un nouveau revêtement de brique, de même pour la fondation, l’oriel et la toiture en tôle.  L’ensemble a été conçu pour garder son caractère ancestral d’origine.

Les propriétaires bénéficient à ce jour d’un exhaussement des combles en chien assis donnant accès à une terrasse extérieure sur le toit à l’arrière du bâti, en plus de celle existante au niveau inférieur. Quant au locataire situé au rez-de-chaussée, il profite d’une cour intérieure privée et intimiste.

Les propriétaires se sont très impliqués dans le projet avec une équipe d’architectes, d’entrepreneurs et d’artisans du quartier. Avec leur participation et les suggestions de ces professionnels, ils ont également intégré l’aspect environnemental du projet par l’ajout d’aire verte aux toits. Ceci pour réduire les îlots de chaleur dans le quartier Saint-Jean Baptiste.

#rénovation # saintjeanbaptiste #multifamilial #résidentiel #quebec​ #sjb #agrandissement #ruesaintolivier #fresque