Immeuble VV
Localisation: St-Jean-Baptiste, Québec, Qc
Année de construction/rénovation: 2016
Travaux: Les Constructions Nathan
Équipe d'Architecture: J. Deschênes, AM. Rondeau, J. Pageau, M. Lachance
Crédits photos: A4N
Les toitures retrouvent leur aspect d'origine; une toiture en tôle traditionnelle à baguettes pour la partie haute et une toiture en tôle traditionnelle à la canadienne pour le versant mansardé.
En façade avant, le revêtement de maçonnerie est remis en valeur. La porte de garage s'inspire du traitement traditionnel des portes cochères du quartier. La fenêtre existante du bureau (au-dessus du porche) est au niveau du plancher. Elle doit donc avoir un garde-corps, contrairement aux autres fenêtres en façade avant dont le niveau de plancher est plus bas. Le garde-corps de cette fenêtre a donc été traité de manière à l'intégrer aux autres éléments de la façade. Le garde-corps est composé d'éléments traditionnels: les barrotins en acier galvanisé noir et le bois apporte une touche contemporaine tout en s'inspirant de l'agrandissement en cour arrière.
L'agrandissement en cour arrière est traité de manière plus contemporaine, se différençant de l'immeuble existant. Il propose un volume simple s'harmonisant avec le contexte bâti. Il permet de se réapproprier la cours en offrant des espaces extérieurs intéressants dans un milieu dense et urbain.
#agrandissement #sjb #urbain #résidentiel #quebec #stjeanbaptiste #pergola #bois #cucq #rénovation #jackydeschenesarchitecte