Immeuble St.Gabriel

FINALISTE Mérites d'architecture de la ville de Québec 2009

Localisation: St-Jean-Baptiste, Québec, Qc

Année de construction/rénovation:  2009

Travaux: Construction Rénovation Paul St-Pierre

Équipe d'Architecture: J. Deschênes, C. Laferrière, S. Migneault, I. Boudreault, C. Tremblay

Équipe de Génie (structure): ASP Experts-Conseils

​Crédits photos: A4N

Le projet d’insertion en milieu urbain a permis la création d’un nouvel immeuble de quatre logements qui reprend de manière contemporaine les éléments caractéristiques du quartier St-Jean-Baptiste, comme la corniche, l’oriel et l’entrée cochère donnant accès à la cour.

 

La qualité de vie de ses occupants est mise à l’avant plan à l’intérieur par la maximisation de l’éclairage naturel et à l’extérieur par des balcons individuels aux imposantes proportions. Au dernier niveau, le logement possède un accès à une toiture terrasse végétalisée privée offrant une vue imprenable sur la ville et les Laurentides. La particularité du bâtiment réside dans l’effort de réutilisation de différents matériaux de provenance variée dont du bois provenant d’anciennes allées de quilles devenue marches d’escalier et des planches provenant des murs de l’ancien entrepôt démoli sur le site devenues revêtement de plancher.

#constructionneuve #st-jean-baptiste #multifamilial #insertion #urbain #résidentiel #quebec​ #matériauxréutilisés ​ #toiture végétalisée #sjb​ #jackydeschenesarchitecte