top of page

Immeuble Lacoursière

FINALISTE. Mérites d'architecture de la ville de Québec 2009

Localisation: St-Jean-Baptiste, Québec, Qc

Année de construction/rénovation:  2009

Travaux:  Hamel & Alain Inc.

Équipe d'Architecture: J. Deschênes, MJ.Girard, C.Tremblay

​Crédits photos: A4N

Dans le cadre de ce projet de revitalisation de trois immeubles de tête d’Îlot dans le quartier St-Jean-Baptiste, l’ensemble des bâtiments ont retrouvés leur configuration originale, un étage condamné a été transformé en logement et une maison abandonnée a totalement été transformée (création de 3 nouvelles unités de logement).

 

Des toitures végétales ont été crées dans un tissu urbain très dense. De plus, les éléments d’intérêts on été conservés et/ou restaurés dans un esprit de conservation patrimoniale et de développement durable.

 

La troisième phase du projet consiste à la rénovation majeure d’un immeuble de trois logements. L’ajout d’un volume au-dessus de l’abri d’auto existant a permis de maximiser le potentiel du terrain tout en renforçant le tissu urbain existant de la rue St-Olivier.

 

Le parti architectural est à la fois simple et clair. La maison existante a été complètement rénovée en respectant les éléments traditionnels du quartier, tandis que l’agrandissement ce veut une interprétation contemporaine des oriels présentent dans le quartier St-Jean-Baptiste. 

 

Des matériaux nobles, tels que la brique, les fenêtres et les portes en bois, la tôle d’acier galvanisée pour la toiture et le de bois d’acajou pour le parement, ont été choisi pour l’enveloppe extérieur. Tandis qu’à l’intérieur, les efforts ont été concentrés sur la mise en valeur des éléments existants tels que les murs de maçonnerie, l’escalier traditionnel, la structure de bois de la toiture et la restauration des cheminées en maçonnerie.

#renovation #sjb #agrandissement #urbain #résidentiel #quebec​ #jackydeschenesarchitecte

bottom of page