Immeuble de Bernières

Localisation : Colline Parlementaire, Québec, Qc

Année de construction/rénovation:  2016-2020

Entrepreneur :  Habitation Gespro & Construction Hamel

Équipe d'Architecture: J. Deschênes, MJ. Girard, J. Pageau

​Crédits photos: A4N

Historique

 

[En 1908, la Commission des champs de bataille nationaux a pour mandat la création d’un grand parc urbain sur les plaines d’Abraham commémorant les batailles de 1759-1760.

En 1913, la Commission et le Séminaire de Québec s’entendent sur l’ouverture d’une rue longeant les terrains du Séminaire entre la rue Montcalm et l’avenue Taché, et qu’ils pourront y construire que des résidences privées détachées d’une valeur de 8000$ chaque. Toutes les maisons seront construites en retrait d’au moins 10pi de la rue et aucun magasin, ni édifice à appartements ni établissement industriel ne sera permis. La rue restera la propriété de la Commission et tous les plans de maison à ériger devront être approuvés par le Séminaire afin de ne pas enlever le cachet si pittoresque du parc.

En 1922, la rue de Bernières attire les spéculateurs. Évariste Rochette achète huit lots où il propose de bâtir des habitations qu’il revendra aux prix fort. Il charge l’architecte Héliodore Laberge de lui soumettre des plans de maisons. Mais Rochette est incapable de réaliser son projet et cède ses biens à Basile-Tancrède Gaudry, commis à l’hôtel de Ville de Québec. Celui-ci réengage l’architecte Laberge et construit huit maisons unifamiliales différentes de deux étages et demi avec toit comble.

En 1932, Le propriétaire de l’époque au 200 rue de Bernières y fait construire une annexe à l’arrière de la maison de deux étages au coût de 2000$.

En 1991, on lui ajoute une galerie sur le toit du porche sur le côté gauche de la résidence. ] *

* Source Archives patrimoniales de la ville de Québec

Aujourd'hui, l'Atelier 4 Niveau a eu la chance de participer à la rénovation de cette belle résidence.

Le projet de rénovation pour lequel nous avons été mandatés a consisté à une rénovation générale et intègre tout en conservant son allure architecturale d'origine.

Nous avons également dessiné tout le plan d'aménagement intérieur aux goûts du jour et des choix du client.