Immeuble Ste.Claire
Localisation: St-Jean-Baptiste, Québec, Qc
Année de construction/rénovation: 2014
Travaux: Les Entreprises Cardinal
Équipe d'Architecture: J. Deschênes, M. Bureau, C. Laferrière, J. Pageau
Crédits photos: A4N
Historiquement, l’immeuble Ste-Claire a été construit au tournant du 20ième siècle. Il s’est d’abord vu attribuer une vocation à la fois commerciale au niveau 1 et résidentielle au niveau 2, vocations qui furent conservées jusqu’à la fin des années 90 où il a été complètement converti en deux petits logements.
En 2012, le projet de rénovation commença.
Le concept: ramener la façade de l’immeuble le plus près possible de ce qu’elle était à l’origine et effectuer le réaménagement complet des logements afin de les mettre au goût du jour tout en conservant des traces de son histoire.
Le projet consistait à restaurer la maçonnerie briques et à recréer la vitrine sur rue du rez-de-chaussée tout en agrandissant l'annexe existante de l’immeuble. L'ajout d'un escalier a permis de relier la rue à tous les niveaux et à donner accès à une terrasse aménagée sur la toiture. Le retrait du volume de la sortie au toit, et sa matérialité diminue l’impact visuelle de celle-ci et assure une intégration harmonieuse avec son voisinage.
Une attention particulière a été apportée aux détails d’assemblage de maçonnerie: la réfection du fronton, corniche en acier, etc. Les fenêtres du niveau 2 ont repris les modèles originaux soit des fenêtres à battants avec ouverture à la française surhaussées d’une imposte vitrée. Les portes ont, quant à elles, été remplacées par des portes architecturales en bois inspirées des portes traditionnelles du quartier. L’annexe a été entièrement reconstruite et affiche maintenant un aspect plus contemporain avec un revêtement de panneaux de fibrociment. Une pièce de bois, assortis aux portes et fenêtres, vient tisser un lien entre l’ancien et le nouveau.
Les aménagements intérieurs, avec de multiples pièces fermées, font maintenant place à de grandes aires ouvertes sur l’escalier. Chacun des logements a accès un petit balcon donnant sur une cour intérieure, permettant de maximiser l’apport de lumière du jour à l’intérieur du logement. La plupart des murs de maçonnerie et planchers de madriers de bois ont été restauré et laissés à nu.
#rénovation # saint-jean-baptiste #multifamilial #résidentiel #quebec #sjb #agrandissement #jackydeschenesarchitecte