Résidence Blondeau
Localisation: St-Augustin, Québec, Qc
Année de construction/rénovation: 2003
Travaux: Construction A. Carrier
Équipe d'Architecture: J. Deschênes, MJ. Girard, C. Laferrière
Crédits photos: A4N
Construite sur les fondations du chalet familial, cette résidence fait renaître un lieu de rassemblements chargé d’émotion et de souvenirs. La réutilisation de certains éléments du bâtiment original, tel les planches de cèdre qui constituaient les murs et cloisons et la conservation du foyer permettent de réunir le passé et le présent. Composée d’un volume principal (délimité par les fondations existantes) à lequel s’emboîtent deux volumes secondaires (le garage et le bureau), cette construction laisse place au décor qui l’entoure par la simplicité de ses formes, de ses lignes et de ses matériaux.
Par son emplacement aux abords du lac St-Augustin et un désir des occupants de vivre en proximité avec la nature, cette résidence profite des rapports qu’elle entretient avec les différents attraits naturels de son environnant. L’eau, les arbres et la lumière deviennent donc des éléments du décor intérieur cadré par de nombreuses ouvertures sur les façades principales de la maison.
Les espaces intérieurs à aire ouverte, l’escalier diaphane, la cuisine et la salle à manger avec vue sur la piscine, le séjour ouvert sur deux niveaux et la chambre en mezzanine, permettent des percées visuelles et une fluidité des espaces qui en amplifient les dimensions.
Une toiture végétale a de plus été aménagée au-dessus du garage, l’endroit le plus ensoleillé du site. Ce lieu extérieur privilégié complète une série d’aménagement et de terrasses qui sont les extensions des espaces intérieurs et qui structurent et domestiquent le site.
#constructionneuve #lacst-augustin #maisonunifamiliale #résidentiel #quebec #habiterlaforet #toiture végétalisée #jackydeschenesarchitecte