Résidence Demers

FINALISTE. Mérites d'architecture de la ville de Québec 2020

Localisation: Montcalm, Québec, Qc

Année de construction/rénovation:  2018

Équipe d'Architecture: J. Deschênes, C. Laferrière, J. Pageau

​Crédits photos: A4N​

La résidence principale au 450 Grande Allée Ouest, datant des années 1860, profite d’une dépendance nichée en arrière-plan qui était à l’origine une écurie, puis un garage.

Les propriétaires occupant les lieux depuis la fin des années 1990, ont dans un premier temps, fait réaliser la transformation de cette dépendance en lieu d’habitation ; ce qui a nécessité une rénovation complète puisque longtemps resté abandonné.

Dans un second temps, l’objectif de ce projet a été d’agrandir l’écurie pour les besoins de la famille, sans dénaturer la valeur patrimoniale du bâti. L’agrandissement fait bénéficier à la partie existante, une rénovation complète au goût du jour avec une réorganisation de l’aménagement intérieur, et des ouvertures plus large.

L’ensemble du bâti s’harmonise autant par le choix des matériaux, des couleurs et des ouvertures contemporaines.

L’agrandissement permet une percée visuelle et surélevée sur les plaines d’Abraham ce qui profite aux propriétaires de l’inspiration par le biais d’une terrasse végétalisée orientée Sud-Est.

Un autre attrait qualitatif aux résidences de ce lot, sont la création d’un aménagement extérieur avec une piscine creusée et deux terrasses adjacentes.

#rénovation #agrandissement #montcalm #plainesdabraham #grandeallee #maisonunifamiliale #urbain #residentiel #quebec​ #annexe #piscine