Éléganza, Coifferie - Produits - Accessoires

ADRESSE:
Galeries Chagnon, Lévis
FIN DES TRAVAUX:
2011
ÉQUIPE DE PROJET
Architecture: Jacky Deschênes, Christine Laferrière, Julie Pageau.
Entrepreneur général: Construction Bruno Blanchette
DESCRIPTION DU PROJET

Éléganza, Coifferie – Produits – Accessoires a ouvert sa première succursale en 2005 au centre commercial Place Fleurs de Lys à Québec, et devant son vif succès, une deuxième boutique suivi dans celui des Promenades Beauport en 2009. La toute dernière de la chaine, située au centre commercial Les Galeries Chagnon à Lévis, a vu le jour en 2011. Il s’agissait donc d’un projet d’aménagement commercial de 295m² constitué d’un espace boutique destiné à la vente de produits de coiffure et d’esthétique ainsi que d’une coifferie.

La conception de la nouvelle boutique était l’occasion de consolider l’image corporative déjà amorcée à Beauport et d’y apporter quelques modifications, notamment en ce qui a trait à la mise en valeur de l’impressionnante variété de produits disponibles. Des rangements muraux de 3.65m (12 pied) de haut accessibles par des échelles coulissantes, une structure et des conduits mécaniques apparents au plafond, l’ajout d’un revêtement époxy sur la dalle de béton existante ainsi que la création de différentes vitrines, sont à la base du décor et permettent d’accentuer l’impression de grandeur de la boutique.

La mise en valeur des différents types de produits (produits coiffants et de coloration, rallonges et perruques, équipements de coiffure, produits cosmétiques, etc.) était au cœur du défi conceptuel du projet, notamment dans le choix des matériaux et des couleurs, de la forme et de la disposition des présentoirs et de l’éclairage.

L’utilisation du stratifié blanc lustré pour la presque totalité du mobilier avait comme objectif de diriger naturellement l’attention sur les produits et les emballages qui sont souvent de couleurs flamboyantes. L’insertion judicieusement choisie d’éléments dorés associés au logo Éléganza et de stratifié imitant le placage de bois pour quelques éléments choisis, comme le comptoir caisse et l’ameublement de la coifferie permettent aussi de donner une touche chic à la boutique.

L’alternance des présentoirs aux lignes droites et courbes, la variation de leur hauteur et leur  disposition permet une expérience variée et dynamique à travers les différents types de produits dans la boutique.

La conception de l’éclairage visait, quant à elle, l’atteinte de trois objectifs distincts, la création d’ambiances, la mise en valeur des produits et la visibilité des couleurs. L’éclairage principal de la boutique est donc constitué de luminaires fluorescents suspendus et intégrés dans chacun des présentoirs permettant la mise en valeur de l’imposante variété de produits offertes et de leurs emballages souvent très colorés. L’éclairage de la coifferie, plus tamisé que celui de l’aire de vente, est plutôt assuré par des luminaires suspendus incandescents qui assurent une meilleure visibilité de la couleur réelle facilitant la sélection et la réalisation des colorations. Le même type d’éclairage se retrouve aussi dans l’aire de vente, près des présentoirs de rallonges de cheveux et des produits de coloration.

Enfin, l’intégration au décor de plusieurs téléviseurs suspendus, muraux ou encastrés dans les meubles répartis un peu partout à travers l’aménagement a permis la création d’une boutique dynamique et branchée sur la technologie. Cette dernière boutique Éléganza devient donc un incontournable en matière de diffusion et de promotion de la coiffure et de l’esthétique dans la région de Québec.