VISION

Atelier 4e Niveau, jusqu’à tout récemment connu sous le nom de Jacky Deschênes architecte, oeuvre dans le domaine de l’architecture depuis plus de 30 ans. L’atelier contribue à l’élaboration de projets de construction neuve, de rénovation et de recyclage à travers des champs d’intervention variés tels l’architecture intérieure, résidentielle, commerciale, culturelle et institutionnelle. L’atelier est formé d’architectes et de techniciens, qui par leurs compétences complémentaires, tendent vers une architecture écologique qui favorise la création de liens entre le geste contemporain et son contexte environnemental, bâti et social.
 
Liens avec le contexte environnemental
Avec la vision d’un avenir plus vert, l’atelier préconise l’élaboration de projets respectueux de l’environnement  et des éléments naturels du site. Ces valeurs l’ont mené à favoriser l’utilisation de matériaux  et de méthodes écologiques visant une saine gestion des ressources, de l’économie d’énergie et du confort des occupants. Ces préoccupations l’ont amené à être parmi les premiers à promouvoir la conception de toitures végétales en milieu urbain.

Liens avec le contexte bâti
L’atelier est particulièrement sensible à l’intégration du projet contemporain dans un environnement bâti en constante évolution, qu’il soit rural ou urbain. Sa forte expérience des contraintes architecturales lors d’interventions sur l’existant et ses connaissances des méthodes de construction traditionnelles lui ont aussi permises de développer une sensibilité particulière pour le détail, la recherche de qualité et la précision dans la conception de projets réfléchis.  

Liens avec le contexte social
L’atelier, par son approche intégrée de la conception, vise un travail en partenariat avec le client, l’entrepreneur et les différents professionnels et autorités afin de créer des bâtiments qui interagissent à l’intérieur d’une communauté sociale dans laquelle il demeure impliqué. Ce travail d’équipe en est un de défis, de dépassement, mais aussi de fierté qui se reflète dans la qualité de l’architecture et les relations qu’il entretiendra par la suite. C’est dans cette attitude constructive, de confiance et de communication que l’atelier peut créer des liens.  

Construire, c’est aussi bâtir des liens…